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Protocole de fonctionnement de l'école de mai à juin

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Protocole de reprise des cours 2 juin 2020

Planning des entrées et sorties.

1 - Organisation générale de la scolarité

Répartition des élèves présents dans les groupes

Les élèves sont répartis dans des groupes ne dépassant pas 10 enfants.

Continuité pédagogique pour les élèves restant à la maison

Pour les enfants qui ne reprennent pas l'école, un enseignant assure le suivi, sous différentes formes possibles. La communication des supports utilisés aux familles se fera le lundi matin et le jeudi matin à l'école de 10h00 à 12h00, au 6 rue Bohin. Les parents viennent chercher le travail à l’école et en même temps rapportent le travail réalisé à la maison. Veillez à respecter les distances sociales en cas d'attente. Le travail donné pour chaque groupe sera également disponible sur le site Internet de l’école en téléchargement.

Consultez la page spéciale sur le travail à la maison

2 - Communication avec les familles

Tous les éléments présentés dans ce protocole sont susceptibles d’être modifiés si la situation de crise sanitaire évolue (y compris au niveau de l’ouverture de l’école). L’organisation générale peut être également revue en fonction du nombre d’élèves accueillis et du nombre de professeurs présents.

Pour information, la totalité des sorties scolaires, les classes transplantées et les fêtes dans l’école sont annulées jusqu’aux vacances d’été.

L’instruction des enfants est obligatoire, y compris en période de déconfinement. Les parents ont pu choisir entre deux possibilités :

  • Assurer entièrement à domicile les enseignements, en prenant en compte néanmoins les indications envoyées par les enseignants de l’école ; pour une période ou plus.
  • Confier l’instruction aux enseignants, comme d’habitude, en prenant en compte les contraintes fixées dans ce protocole (jour d’accueil, heures d’entrées et de sorties, contraintes liées aux précautions sanitaires – voir ci-après)

3 – L’organisation de la sécurité sanitaire (en lien avec le protocole sanitaire)

Les parents ou responsables légaux s’engagent à prendre la température de l’enfant placé sous leur responsabilité tous les matins avant de partir à l’école.

Si la température est supérieure à 37,8°, les parents s’engagent à garder l’enfant et à consulter un médecin.

Les parents s’engagent à garder leur enfant en cas de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires)

La distance sociale d’un mètre est respectée entre tous, adultes et enfants, et à tous les moments de la vie scolaire : en classe, dans les couloirs, au réfectoire, dans la cour de récréation et lors du passage aux toilettes.

Le port du masque est obligatoire pour les enseignants, notamment dans certaines situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées et pour les personnels intervenant auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les élèves se lavent les mains à leur arrivée en classe, avant et après chaque passage aux toilettes, avant et après chaque repas, avant et après la récréation, après s’être mouchés, avoir toussé ou éternué, après avoir « manipulé des objets possiblement contaminés », et avant de rentrer chez soi. « A défaut de points d’eau en nombre suffisants » et « si les mains ne sont pas visiblement sales », des solutions hydroalcooliques pourront être utilisées « y compris pour les plus jeunes sous le contrôle étroit d’un adulte ».

 

Application des gestes barrières

Il sont rappelés en classe tous les matins en arrivant et autant de fois que nécessaire dans la journée.

  • Se laver les mains très régulièrement : en entrant dans l'école, avant et après chaque récréation, avant et après le repas, avant de sortir de l'école, après un mouchage et un éternuement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Saluer sans serrer la main ni embrasser.
  • Garder ses distances : minimum 1 mètre.

Gestion de la circulation des élèves pour limiter le « brassage »

Entrée rue Pierre LegransLes arrivées des élèves sont « échelonnées » en début de matinée. L’entrée et la sortie se fait au 269 rue Pierre Legrand au niveau du jardin. Voir plus bas le planning des entrées et sorties.
« Un sens de circulation » a été matérialisé au sol avec des points d’attente respectant les distances sociales.

A l’arrivée à l’école, les enfants passent tout de suite aux toilettes et se lavent les mains sous la surveillance d’un adulte. Ils regagnent ensuite leur classe.

Les parents ne sont plus autorisés à entrer dans l’école, sauf en cas de nécessité : récupérer un enfant malade ou blessé. Les parents récupèreront leur enfant par la porte habituelle de l’école au 6 rue Bohin.

Les élèves doivent se croiser le moins possible au cours de la journée. Les récréations et les pauses sont décalées pour éviter que les classes ne se croisent. Les élèves peuvent prendre des pauses à l’intérieur des salles de classe, surtout si le temps ne permet pas de sortir.

Modalités particulières déplacements et récréations :

« Un sens de circulation » est matérialisé au sol avec des points d’attente respectant les distances sociales devant les toilettes et à la sortie des toilettes.

La cour de récréation est divisée en 7 zones. Chaque groupe occupera une zone, suivant le planning établi.
Il y aura deux temps de récréations afin que chaque groupe puisse occuper seul sa zone.
Les jeux ou il y a échange de matériel ne seront pas autorisés.

 

points d'attente devant les toilettes, espacés de 1 mètreAménagement des classes

Les bureaux sont disposés à un mètre les uns des autres, et à un mètre des portes. Le mobilier « non-nécessaire » est « neutralisé », c’est-à-dire que les élèves ne doivent pas pouvoir s’en approcher.

« Un sens de circulation » dans les classes est indiqué par un marquage au sol, pour éviter que les élèves ne se croisent.

Quand c’est possible, les portes sont maintenues ouvertes de manière à limiter les « points de contact ».

Le matériel collectif est proscrit, à moins d’être désinfecté entre chaque enfant.

Désinfection des locaux scolaires

Le nettoyage et la désinfection des sols sont réalisés au minimum une fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage.

Une désinfection est faite plusieurs fois par jour pour les sanitaires, les « points de contacts » (poignées de portes et de fenêtre, interrupteurs, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, télécommandes, écrans, souris d’ordinateur) et pour le matériel pédagogique.

Les salles de classe sont aérées pendant quinze minutes le matin avant l’arrivée des élèves, à chaque récréation, sur la pause de midi et après leur départ pendant le nettoyage des locaux. Il en est de même pour le réfectoire, si les élèves l’utilisent.

Procédure de gestion d’un cas suspect

  1. Isolement immédiat de l’élève avec un masque dans la salle de confinement permettant la surveillance de l’élève dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des mesures barrière. En cas de doute, contacter un personnel de santé de l’éducation nationale.
  2. Prise de la température avec un thermomètre sans contact.
  1. Appel sans délai des parents pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les mesures barrières.
  1. Rappel par les responsables de l’école ou de l’établissement de la procédure à suivre par les parents à savoir : éviter les contacts et s’assurer, en lien avec le médecin traitant, de la réalisation d’un test de dépistage de leur enfant dans un centre prévu à cet effet.
  2. Prévenir le personnel de santé de l’éducation nationale référent pour l’aide à l’analyse des contacts de l’élève (cf annexe du plan ministériel Covid-19), depuis les 48h précédant le début des symptômes, selon les critères de Santé Publique France.
  3. Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts sera ensuite mis en œuvre selon les prescriptions qui seront définies par les autorités sanitaires
  4. Nettoyage dans le cadre du protocole habituel par les personnels des locaux et objets touchés dans les 48h précédentes.
  5. Poursuite stricte des mesures barrières

Procédure d’exclusion

Un élève ne respectant pas volontairement les principes généraux
            - maintien de la distanciation physique
            - l’application des gestes barrières
            - la limitation du brassage des élèves (respect des flux)

Sera exclu .

Planning des entrées et sorties

Accueil du matin

8h20 -   Groupes 13
8h25 -   Groupes 1 et 10
8h32 -   Groupes 7 et 11
8h39 -   Groupes 4 et 9
8h46 -   Groupes 2 et 6
8h53 -   Groupes 3 et 12
9h00 -   Groupes 5 et 8

Sortie le midi et retour à l’école

11h40 - Groupes 1,13 et 10
11h44 - Groupes 7 et 11
11h48 - Groupes 4 et 9
11h52 - Groupes 2 et 6
11h56 - Groupes 3 et 12

12h00 - Groupes 5 et 8

Retour à l’école après la pause méridienne

13h50 - Groupes 1,7, 10, 11 et 13
13h55 - Groupes 2, 4, 6 et 9
14h00 - Groupes 3, 5, 8 et 12

Sortie du soir

16h00 -   Groupes 13
16h05 -   Groupes 1 et 10
16h10 -   Groupes 7 et 11
16h15 -   Groupes 4 et 9
16h20 -   Groupes 2 et 6
16h25 -   Groupes 3 et 12
16h30 -   Groupes 5 et 8

La récréation

         

Passage aux toilettes et lavage des mains

          

Retour en classe

   



Date de création : 10/05/2020 - 11:16
Dernière modification : 01/06/2020 - 09:42
Catégorie : DECONFINEMENT - Informations
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