En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Histoires inventés au CM1

Recherche

Recherche

Chorale

Chorales

-> Mini-concerts
de la semaine festive

 du 20 au 24 juin 2022

Activités

Visites

 324126 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  324126 visiteurs
  8 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 19 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Histoires inventés au CM1

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://ecole-berthelot-verne.fr/blog/data/fr-articles.xml

Textes inventés au CM1 avec Mme Carrez

Par deux et avec l'aide de Mme Carrez, des élèves de CM1 de Mme Lavayssière devaient inventer une suite et une fin à leur histoire choisie dans le livre "les mystères de Harris Burdick" de Chris Van Allsburg.
Soumeya et Ayman ont choisi : "La bibliothèque de Mr Linden", Ahmed et Seidou : "Des invités inattendus".

Avec les élèves de Mme Caudron et Ceux de Mme Dourlens, travail à deux ou seul. "La maison de la rue des Erables" par Sarah et Kiana, Osacar et Alphonse (Caty). Les sept chaises (Noa).

Voici leurs histoires.

Tu peux télécharger leurs livres sous forme de petits livres ( voir en fin d'articles)

Séance de présentation aux autres élèves de la classe :  http://ecole-berthelot-verne.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=953


Des invités inattendus
(Ahmed et Seidou)

 

Son cœur battait très fort.invites2.jpg

Il était certain d’avoir vu le bouton de la porte tourner.

Il descendit les escaliers de la cave, ouvrit la porte mais il n’y avait personne. Il remonta et appela la police. Il dit au policier : « Bonjour Monsieur, je crois que quelqu'un a essayé de s'introduire chez moi ! »   Le policier répondit : « Nous allons nous déplacer et fixer des caméras de surveillance sur vos porte et fenêtres. »

Quelques minutes plus tard, un policier vint placer les caméras comme promis. Une fois le policier parti, le bouton de la porte se remit à tourner. Il sortit mais ne vit personne. Les caméras n'avaient rien enregistré, mais il avait vu que des objets avaient bougé sur l'étagère de la cave. Cette fois c’était sûr, quelqu'un était rentré dans la maison. Il sentit une main frôler son visage. Il prit le patin à glace pour se défendre. Il se retourna et vit trois ombres menaçantes qui l’agressèrent. Il se débattit comme un fou et se réveilla en sursaut. Il comprit alors qu’il avait fait un cauchemar.

Soulagé, il soupira.


 La bibliothèque de Mr Linden
(Soumeya et Ayman)

Il l'avait prévenue pour le livre. Maintenant c'était trop tard.

Quand il revint du travail, il alla dans sa bibliothèque mais ne trouva plus son livre. Il le chercha encore dans toutes les pièces de la maison. Il avait oublié d'aller dans la chambre de sa fille Nina qui dormait profondément. Il s’y  dirigea et essaya d’ouvrir la porte tout doucement mais n’y arriva  pas. Il tapa mais il n’entendit aucune réponse. Affolé,  il sortit et vit que la fenêtre de la chambre de sa fille était entrouverte. Mr Linden partit récupérer une échelle dans sa bibliothèque, la posa contre le mur et grimpa jusqu’à la chambre.
Arrivé à
la fenêtre, il vit sa fille dans le lit avec le livre ouvert débordant de plantes mutantes. Horrifié, il cria et réveilla Nina. Ils virent que les plantes avaient poussé le long des murs et avaient tout dévoré. Les plantes en profitèrent pour sortir par la fenêtre. Mr Linden prit Nina ainsi que son livre dans ses bras, les déposa dans sa voiture et poursuivit les plantes mutantes jusque dans la forêt voisine. Il coupa le moteur. Lui et sa fille descendirent avec le livre et s’engouffrèrent dans la forêt.
Tous les deux avaient compris que les plantes mutantes
devaient retourner dans le livre. Ils s’avancèrent silencieusement quand soudain, ils entendirent un craquement. Mr Linden et Nina levèrent les yeux et aperçurent les plantes mutantes à la cîme d’un arbre. Mr Linden ouvrit le livre et au même moment, les plantes mutantes furent aspirées à l’intérieur. Il le referma, monta dans sa voiture avec Nina. Ils rentrèrent chez eux puis allumèrent un feu de cheminée pour brûler le livre et ne plus en parler.


La maison de la rue des érables
(Kiana et Sarah)


Ce fut un beau décollage.
Mais la maison était hantée : il y avait un fantôme à l'intérieur qui était en train de voler les jouets des enfants dans le grenier. Il prit la poupée d'Anabelle pour la transformer en personne vivante. Pendant ce temps Anabelle et ses parents se précipitèrent dans leur voiture pour partir loin de chez eux.
« - Je ne sais pas où l'on va, dit le père d'Anabelle.
   - On ne s'arrête pas, cette maison hantée me fiche la trouille ! dit la mère.
   - J'ai oublié ma poupée préférée ! » dit Anabelle en pleurs .
Ils retournèrent donc vers la maison, mais elle avait disparu. Ils demandèrent à une personne qui était sur place, si elle avait vu quelque chose d'étrange. Cette personne leur répondit que la maison s'était envolée et que elle, était la poupée transformée en humain.
Elle monta dans la voiture. Ensemble , ils cherchèrent un endroit pour passer la nuit. Le lendemain, ils se mirent à la recherche d'une nouvelle maison et décidèrent d'héberger Alice, la nouvelle venue, puis l'employèrent chez eux pour s'occuper d'Anabelle.


Oscar et Alphonse
(Caty)


Elle savait qu’il était temps de les renvoyer. 
Les chenilles se tortillèrent doucement dans sa main en lui disant « au revoir ».

Clara se demanda ce qui se passait, mais elle se rappela qu’elle avait vu dans un bocal chez elle la nuit les chenilles illuminées. Elle se doutait que quelque chose de mystérieux allait arriver.
Soudain, devant Clara, les chenilles se transformèrent en hommes. Elle ne s’inquiéta pas parce qu’elle les connaissait. 
C’était des vieux amis de maternelle : Oscar et Alphonse. 
Très heureuse, elle alla dans le village pour annoncer que ses amis d’enfance étaient revenus. Les villageois étaient si contents qu’ils organisèrent un bal pour leur retour.  
Le soir venu pendant le bal, Oscar n’ayant pas de cavalière, Clara se proposa de danser avec lui. Alphonse, lui se trouva une autre partenaire. Ils dansèrent toute la nuit et au lever du jour, Oscar et  Alphonse disparurent à nouveau sans laisser de traces. 


Les sept chaises
(Noa)


La cinquième s’est arrêtée en France.
Celle de la sœur arrivant de Belgique entra dans une église. Elle s’envola au dessus de deux hommes étonnés de cette présence. Ils essayèrent de lui parler mais la dame ne les vit pas et ne les entendit pas. Elle poursuivit son trajet dans les airs. Les prêtres continuèrent de communiquer et n’eurent aucune réponse. La sœur trouva une fenêtre grande ouverte, s’y précipita. Elle se rendit compte alors qu’ elle se trouvait dans la Cathédrale Notre Dame de Paris. Étonnée d’être là, elle leva plus haut la tête et découvrit la Cathédrale en réparation. Elle se souvint alors que la Cathédrale avait brûlé il y a trois ans. Elle essaya donc de contacter les six autres sœurs par les airs, grâce à ses pouvoirs magiques. Chacune des six vivaient dans un pays différent. Elle décidèrent de se rejoindre dans les jardins de Notre Dame pour venir en renfort et reconstruire la Cathédrale. Les sœurs arrivèrent à six et chacune s’occupa d’une partie de l’édifice.
La première sœur répara le toit, la deuxième les fenêtres, la troisième les colonnes, la quatrième les tours, la cinquième la flèche de la Cathédrale et les deux dernières rafraîchirent les jardins. Quand elles eurent terminé les travaux, chacune retourna dans son pays d’origine pour participer à la reconstruction d’autres monuments nationaux.


Tu peux télécharger leurs livres sous forme de petits livres : clique sur la couverture

Pour plier ton petit livre clique ici pour voir la technique.

                


Date de création : 22/05/2022 - 19:14
Dernière modification : 07/07/2022 - 00:37
Catégorie : Activités - Production d'écrits
Page lue 405 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier

Infos

Bonne rentrée
rentree.png

Rendez-vous
 Jeudi 1 septembre

à 8h20

Nous contacter

Créneaux sport

Créneaux
de sport

Période 5

du 25/04 au 4/06
Cliquez sur l'image


Réseaux sociaux

Page Facebook

Compte Instagram

Compte Twitter

Derniers billets

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
7 Abonnés
Vous êtes ici :   Accueil » Histoires inventés au CM1